Buts de la Crèche

Je n’ai pas oublié les personnes âgées, c’est ainsi que les EMS (maisons de personnes âgées) de la région viennent la visiter et les classes d’école aussi. Les animatrices des EMS et les instituteurs me contactent pour les visites la journée. Je leur en fait l’historique, les explications du montage et démontage, l’histoire biblique, etc..Un petit goûter offert finit la visite de façon très conviviale. Pour les écoles, une petite escapade dans les coulisses me permet de leur donner le virus : les monuments ne sont pas peints à l’arrière, ceci pour montrer aux enfants qu’avec un simple carton, on peut réaliser un château, une arche de Noé, un palais…j’espère par là leur donner le goût de construire eux-mêmes leurs rêves. La société de consommation, par les magasins et l’argent annihilent la création.

Un de mes rêves aurait été de pouvoir installer ma crèche à Kaysersberg, mon village d’origine, mais l'organisation est trop lourde… J’ai eu 65 ans, et je ne sais pas combien de temps encore je trouverais l’énergie pour cette « folie ».

Un vœu est aussi celui de la relève, difficile, voire impossible vu le temps nécessaire d'environ 650 heures au total. Elle ne doit pas être imposée mais désirée.

Les buts de la crèche sont de :

  • réjouir petits et grands pour leur montrer un noël véritable, plein de sincérité, de simplicité et de grandeur à la fois, dans un lieu qui inspire le calme et le respect.

  • de rester à la portée de tous, riches et pauvres : pas d’entrée à payer et surtout pas de marchands du Temple, elle doit rester à but non lucratif.

  • de pouvoir, avec la corbeille, financer un projet, une fondation pour les enfants, les investissements pour la crèche, l’organisation des concerts, la publicité et l’accueil (thé, café, …)