Histoire de la Crèche

C’est en 1991 dans un EMS (Etablissement Médico-Social / Maison de personnes âgées) que je commence à construire cette crèche. Il faut dire que démarrer une crèche n’était pas un problème pour moi. Dans presque chaque famille alsacienne, une crèche plus ou moins grande se trouve sous le sapin de Noël.

C’est le savoir-faire transmis de mon père, avec un paysage en papier rocher, mousse et divers sur 3 m2 que j’ai simplement repris comme idée de base et que j’ai agrandi, amélioré d’année en année.

Elle a un tel succès auprès des personnes âgées que les familles se pressent dès la St-Nicolas pour l’admirer. Les classes d’école du voisinage en profitent aussi et animent en plus cet établissement. La fête de Noël des enfants du personnel et le repas de noël avec les familles en deviennent l’apothéose.

Car la crèche évolue presque chaque année : une maquette de plus, une surface de plus en plus grande et une décoration de plus en plus riche. Même les autres E.M.S. de la région viennent en visiteurs.

Douze ans plus tard, je quitte cette institution et j’emporte dans mes bagages, l’œuvre de 11ans d’efforts : la crèche.

En décembre 2002, avec l’accord du Pasteur de l’époque, je construis ma crèche dans le Temple de Dommartin, à gauche de l’arche, pas dans le choeur. Un peu de bouche à oreille et les gens de la Paroisse, et les habitants de la région arrivent en masse pour voir cette construction étonnante. Cela va faire 14 noëls que j’installe ma crèche dans le Temple à Dommartin, mon village, elle y a trouvé son écrin.

Construite dans le choeur du Temple dès 2003, elle a atteint sa grandeur mature. Mais presque chaque année, j’ai imaginé un changement, une nouveauté pour ravir les visiteurs. Plus de 3000 personnes sont venues la voir chaque année.

Par mon travail et les nombreuses heures supplémentaires, j'avais la chance de pouvoir libérer du temps de novembre à janvier pour cette réalisation.